Login

Agrial se diversifie dans l'équipement de la maison

Pascal Beuve (à gauche), directeur de la branche distribution rurale d'Agrial et Christophe Fournier, responsable du magasin de Trangé. « Nous constatons l'arrivée d'une nouvelle clientèle jeune. »J.-C. BALLANDONNE

En lançant le concept de magasins la Maison Point Vert, Agrial veut renforcer la proximité avec ses adhérents et cibler la clientèle de la périphérie des villes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«L'objectif est de maintenir la proximité avec nos adhérents tout en assurant durablement la rentabilité de nos magasins », explique Pascal Beuve, le directeur de la branche distribution rurale d'Agrial. Dans le cadre du « projet horizon 2010 », le groupe coopératif a diversifié plusieurs magasins dans les matériaux de construction (parpaings, bois, isolants, ciment, sable) et tout ce qui concerne la décoration de la maison : peintures, papiers peints, matériel électrique, luminaires, etc. « Au départ, cette évolution s'est surtout faite par le rachat de moyennes surfaces de bricolage comme Brico Pro ou Catena », rappelle Pascal Beuve. Agrial a transformé l'essai début 2011 en lançant l'enseigne La Maison Point Vert dans le but « d'aménager et d'entretenir la maison, de la haie au grenier ». Lancée dans quatorze magasins avec une nouvelle signalétique, l'enseigne compte aujourd'hui dix-neuf points de vente. Le but est d'atteindre le chiffre de cinquante, à l'horizon 2015, sur des surfaces de 3 000 à 7 000 m².

Autour des grandes villes

« Ce projet est porté par les équipes d'Agrial et partagé dans le cadre de la centrale d'achat nationale Apex », souligne Pascal Beuve. Deux magasins tests ont ainsi ouvert chez Triskalia à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et chez Lorca à Sarralbe (Moselle). « Nous leur apportons notre appui en matière de marketing, communication et merchandising, ajoute Pascal Beuve. Ces coopératives bénéficient également des volumes d'achat d'Agrial et quand le concept sera mûr, il sera transféré à la centrale nationale. » Outre les agriculteurs, la volonté est aussi de cibler les habitants des zones pavillonnaires autour des grandes villes, à l'image du magasin de Trangé, près du Mans. Son responsable, Christophe Fournier, constate « l'arrivée d'une nouvelle clientèle jeune ». La carte de fidélité lancée en 2011, et les outils de marketing direct qui lui sont liés, permettent de garder le contact avec les clients. « Cette enseigne a surpris nos concurrents et renforce notre positionnement de multispécialiste, constate Pascal Beuve. Avec des volumes plus importants, elle permet également d'améliorer notre performance d'achat pour l'ensemble du réseau, et donc l'offre pour les agriculteurs. » Ce lancement s'accompagne de la construction à Argentan (Orne) d'une nouvelle plate-forme logistique. Dédiée au réseau de magasins, elle remplacera celle de Coutances (Manche). Sur une surface de 18 000 m², l'investissement est de dix millions d'euros pour une mise en service prévue fin 2013.

Magasins en ligne

Enfin, les magasins se déclinent désormais sur internet avec le lancement le mois dernier d'un site de vente en ligne. « Tout l'agri en un clic et un drive » est l'accroche de ce service ouvert 24h/24 et dédié aux agriculteurs. Après avoir rempli et réglé leur panier, ceux-ci reçoivent un SMS leur confirmant que leur commande est disponible dans le magasin de leur choix. En cas de rupture de stock, la disponibilité est garantie sous huit jours ou en retrait express moyennant des frais de port de 19,50 euros. Ouvert uniquement aux adhérents à travers l'extranet (agrial.coop), ce service sera accessible à tous à partir de janvier 2013 avec l'adresse agrialpro.com

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement